Les premières années

Établie en France en 1929 sur le plan national et en 1952 à l’échelle internationale, Les Clefs d’Or est une prestigieuse association internationale regroupant les concierges d’hôtels. Cette organisation à but non lucratif repose sur deux principes fondamentaux : le Service et l’Amitié.

Les Clefs d'or

Ferdinand Gillet. « l’homme aux clefs d’or » dignement fêté à Vissoie. Hier, les Clefs d’Or, ce club très fermé, qui a pour premier membre d’honneur saint Pierre lui-même, était en fête dans la région sierroise. Une fête organisée pour commémorer le souvenir du fondateur de cette amicale des concierges de grands hôtels, Ferdinand Gillet, né en 1895, à Vissoie. Les Clefs d’Or, cette association internationale, fut en effet fondée sur l’impulsion de ce valaisan émigré à Paris, qui avait compris la nécessité de réunir en une association toutes les personnes qui ont le sens du véritable accueil hôtelier. Concierges et portiers de grands hôtels forment une caste à part, une aristocratie de l’hôtellerie. Deux associations, les Clefs d’Or et l’Union internationale des portiers de grands hôtels (UIPGH) sont en quelque sorte le dernier bastion d’une certaine forme d’hôtellerie qui, malheureusement tend à disparaître avec l’avènement des grandes chaînes internationales.

 

Les premières années

Établie en France en 1929 sur le plan national et en 1952 à l’échelle internationale, Les Clefs d’Or est une prestigieuse association internationale regroupant les concierges d’hôtels. Cette organisation à but non lucratif repose sur deux principes fondamentaux : le Service et l’Amitié.

Origines actuelles des Clefs d'Or

Au milieu des années 1920, un groupe de concierges issus de divers hôtels parisiens, ainsi que d’un hôtel en Algérie, entreprirent de s’organiser sous la direction de M. Pierre Quentin, concierge de l’Hôtel Ambassador à Paris. Cet établissement, inauguré en 1928, avait accueilli une cérémonie en l’honneur du vol transatlantique de Charles Lindbergh en 1927. L’année suivante, Paris vit l’ouverture d’autres hôtels emblématiques tels que l’Hôtel Lancaster, Le Prince de Galles et le George V.

Le 26 octobre 1929, M. Quentin invita 20 concierges éminents de Paris à un dîner au Restaurant Noël Peters, situé en face de son hôtel, dans le Passage des Princes, dans l’espoir de renforcer les liens entre eux. Ce dîner, auquel assistèrent 11 participants, marqua la première réunion officielle de concierges d’hôtel professionnels.

En l’espace de quatre semaines, la nouvelle association fut ratifiée lors de la première Assemblée générale, qui rassembla plus de 75 délégués. M. Pierre Quentin fut élu premier président des Clefs d’Or le 27 novembre 1929, poste qu’il occupa durant trois ans.

Clefs D'or maroc

Les racines des Clefs d’Or Maroc remontent à 1952, lorsqu’elles étaient affiliées à la France et ont participé au premier Congrès International de l’UICH (Union Internationale des Concierges d’Hôtel) à Cannes. En 1963, le Maroc a été établi en tant que section indépendante. Depuis lors, nos concierges travaillent avec passion, dévouement et excellence pour servir nos invités. Aujourd’hui, nous comptons 50 membres d’équipe répartis à Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Depuis plus de deux décennies, nous avons été des pionniers et avons perfectionné le concept de gestion de style de vie de luxe. Nous redéfinissons l’excellence en affinant constamment nos services de conciergerie sur mesure.

Copyright © 2024. All rights reserved.By DIGIX